Présentation du Master

Ingénierie de la santé (BME Paris)

Type de formation : Formation initiale
Niveau de diplôme : Master
Discipline(s) : Santé – Médecine, Sciences de l’ingénieur, Sciences du vivant
Lieu de la formation : Paris
Domaine : Sciences
Langue d’enseignement : Anglais
Stage obligatoire
Cursus international
Pré-requis : Licence

Le Master Ingénierie de la santé (BME Paris) est pensé pour offrir une formation en deux ans dans le domaine de la bio-ingénierie, au carrefour des sciences biomédicales et des sciences de l’ingénieur. Ce programme est le fruit d’un partenariat entre l’Université PSL, l’Université Paris-Descartes et Arts et Métiers ParisTech.
Grâce à ce partenariat sans équivalent, ce Master s’ancre dans une démarche de formation favorisant l’interdisciplinarité et l’initiative étudiante dans une perspective internationale. Ce programme s’appuie sur l’expertise et le savoir-faire complémentaire de haut niveau des trois institutions : d’une part, les sciences de l’ingénieur dans l’une des trois écoles d’ingénieurs de PSL (Chimie ParisTech, ESPCI Paris et MINES ParisTech) et Arts-et-Métiers ParisTech ; d’autre part, les sciences de la santé et le domaine biomédical avec l’Université Paris-Descartes.
Les enseignements sont dispensés principalement dans ces institutions partenaires. Les conférences font appel à des professeurs invités : cliniciens hospitaliers (APHP) et chercheurs issus d’autres écoles et universités ou des sociétés privées (GE Healthcare, Philips Healthcare, Renault, Sanofi, Thalès, Materialise Medical…).

Objectifs pédagogiques

Le Master BME Paris propose un programme d’excellence visant des étudiants aux profils diversifiés (biologie, chimie, physique, mathématiques, ingénierie, médecine, pharmacie et autres sciences de la santé…). L’objectif final de la formation vise à :
1) Apporter aux étudiants les connaissances et techniques nécessaires dans de nombreux domaines de l’ingénierie biomédicale ;
2) Favoriser une approche collaborative féconde entre l’ingénierie et les étudiants en médecine, afin de résorber le « décalage culturel » entre les professions respectives.
La seconde année (M2) propose cinq parcours différents. En première année (M1), les étudiants consolident et élargissent leurs connaissances, tant en ingénierie que dans le domaine médical. 

Parcours

L’année de M1 comporte un seul parcours ainsi que des choix personnalisés d’UE en fonction du profil des étudiants.
L’année M2 propose cinq parcours :

Public visé

La formation recrute des étudiants titulaires d’une licence scientifique (biologie, physique, mathématiques, ingénierie, mais aussi médecine, pharmacie, dentaire etc.), les diplômés du PSL CPES, les étudiants de l’ENS et des écoles d’ingénieurs PSL. Les internes des écoles de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie, les étudiants de l’ENS et des écoles d’ingénieurs peuvent candidater directement en seconde année (M2), de même que les étudiants qui ont validé un M1 dans un domaine adéquat. Les étudiants internationaux peuvent aussi candidater directement en M2, à condition d’être titulaires d’un diplôme de Master (certaines exceptions sont envisageables au cas par cas).

Débouchés

  • Doctorat dans un domaine proche de la mention choisie en M2, dans l’enseignement supérieur ou en partenariat avec le secteur privé (doctorat CIFRE).
  • Postes en R & D pour de grandes entreprises ou des start-up, dans presque toutes les activités du secteur biomédical ou biotechnologique.
  • Poursuite des études en école de médecine ou de pharmacie ou équivalence pour intégrer directement la deuxième ou troisième année
  • Programmes entrepreneuriaux dans le management des biotechnologies (ESCP, EM Lyon / Centrale Supelec…).

La formation se rattache à un vaste réseau de laboratoires de recherche, dans la sphère des institutions partenaires et plus largement :

  • Université Paris Descartes (ex : Cognac-G, Centre de Neurophysique, Physiologie et Pathologie, Unité de Toxicologie, Pharmacologie et Signalisation Cellulaire, Centre de Psychiatrie et Neurosciences …)
  • ENS (ex : Institut de Biologie de l’ENS, Laboratoire des Systèmes Perceptifs, Laboratoire PASTEUR…)
  • ESPCI Paris (ex Laboratoire Plasticité du Cerveau,…)
  • Institut Curie
  • Institut Pierre-Gilles de Gennes
  • Chimie ParisTech (ex : Physico-chimie des Surfaces, Métallurgie Structurale, Chimie Organométallique et Catalyse de Polymérisation)
  • MINES ParisTech (ex : Centre des Matériaux, Centre de Mise en Forme)
  • Arts et Métiers ParisTech (Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak)
  • Telecom ParisTech
  • Neurospin (Saclay)
  • EPFL (Lausanne)
  • Columbia University, Department of Biomedical Engineering (New York)
  • Hangzhou Dianzi University (HDU, Chine)

Lieux de la formation

Les cours sont dispensés majoritairement au cœur de Paris, principalement à l’Université Paris Descartes, Arts et Métiers ParisTech, ESPCI Paris et Chimie ParisTech. Les étudiants PSL peuvent s’inscrire à des UE optionnelles en Master PSL des Sciences du Vivant. Dans certaines mentions, les étudiants ont accès à des conférences et des réunions scientifiques hors de Paris. Le programme prévoit obligatoirement deux stages de deux mois (ou un seul de quatre mois, s’il se déroule à l’étranger) en M1 et un stage de cinq mois en M2. Ceux-ci se déroulent en général dans des laboratoires universitaires relevant des institutions partenaires, mais aussi les services R & D de grandes entreprises, dans des start-up biomédicales ou en hôpital.